NF EN 60811-4-2
Insulating and sheathing materials of electric and optical fibre cables - Common test methods - Part 4 : methods specific to polyethylene and polypropylene compounds - Section 2 : tensile strength and elongation at break after pre-conditioning - Wrapping test after thermal ageing in air - Measurement of mass increase - Long-term stability test - Test method for copper-catalysed oxidative degradation
Le présent document précise les modalités de la mesure de l'allongement à la rupture après préconditionnement, les modalités de l'essai d'enroulement après préconditionnement et après vieillissement thermique dans l'air ainsi que les modalités de mesure de l'augmentation de masse, de l'essai de stabilité à long terme et de l'essai pour l'oxydation catalytique par le cuivre. Le présent document entre dans le champ d'application de la Directive Basse Tension n° 73/23/EEC du 19/02/73 modifiée par 93/68/CEE du 22/07/93.
Le présent document précise les modalités de la mesure de l'allongement à la rupture après préconditionnement, les modalités de l'essai d'enroulement après préconditionnement et après vieillissement thermique dans l'air ainsi que les modalités de mesure de l'augmentation de masse, de l'essai de stabilité à long terme et de l'essai pour l'oxydation catalytique par le cuivre. Le présent document entre dans le champ d'application de la Directive Basse Tension n° 73/23/EEC du 19/02/73 modifiée par 93/68/CEE du 22/07/93.
Ce document précise les modalités de la mesure de l'allongement à la rupture après préconditionnement, les modalités de l'essai d'enroulement après préconditionnement et après vieillissement thermique dans l'air ainsi que les modalités de mesure de l'augmentation de masse, de l'essai de stabilité à long terme et de l'essai pour l'oxydation catalytique par le cuivre.
Le présent document spécifie les méthodes d'essai à employer pour l'essai des matériaux polymères d'isolation et de gainage des câbles électriques et des câbles à fibres optiques pour la distribution d'énergie et de télécommunication, y compris les câbles utilisés à bord des navires, et pour les applications offshore. Ce document entre dans le champ d'application de la Directive Basse Tension n° 73/23/CEE du 19/02/1973 modifiée par 93/68/CEE du 22/07/1993.
-
1Généralités 4
-
1.1 Domaine d'application4
-
1.2 Références normatives4
-
2Valeurs prescrites pour les essais 4
-
3Application 4
-
4Définitions 4
-
5Essais de type et autres essais 5
-
6Conditionnement 5
-
7Valeur médiane 5
-
8Résistance à la traction et allongement à la rupture après préconditionnement 5
-
8.1 Généralités5
-
8.2 Méthode de préconditionnement5
-
8.3 Essais de résistance à la traction et d'allongement à la rupture après pré-conditionnement5
-
8.4 Expression des résultats6
-
9Essai d'enroulement après préconditionnement 6
-
9.1 Généralités6
-
9.2 Méthode de préconditionnement6
-
9.3 Méthode d'essai6
-
9.4 Évaluation des résultats6
-
10Essai d'enroulement après vieillissement thermique dans l'air 6
-
10.1 Généralités6
-
10.2 Appareillage6
-
10.3 Échantillonnage6
-
10.4 Méthode de vieillissement7
-
10.5 Méthode d'essai7
-
10.6 Évaluation des résultats7
-
11Augmentation de masse des enveloppes isolantes 7
-
11.1 Généralités7
-
11.2 Échantillonnage7
-
11.3 Méthode d'essai7
-
11.4 Calcul8
- Annexe A (normative) Essai de stabilité à long terme9
- Annexe B (normative) Méthode d'essai pour la mesure de la dégradation par oxydation catalytique, par le cuivre, des fils isolés aux polyoléfines (contrôle du TIT)12
- Annexe ZA (normative) Autres publications internationales citées dans la présente norme avec les références des publications européennes correspondantes16
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ