NF EN 60945
Marine navigational equipment. General requirements. Methods of testing and required test results.
Ce document définit les spécifications et les essais d'homologation qui peuvent être appliqués aux aspects communs de tous les matériels électroniques d'aide à la navigation dont l'emport à bord des navires est obligatoire selon la règle 12 du chapitre V de la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), et de ses modifications, et de toutes autres aides à la navigation, lorsqu'elles sont appropriées.Ce document n'a pas pour objet de restreindre l'usage de techniques nouvelles pourvu que les performances assurées ne soient pas inférieures à celles spécifiées.
Ce document définit les spécifications et les essais d'homologation qui peuvent être appliqués aux aspects communs de tous les matériels électroniques d'aide à la navigation dont l'emport à bord des navires est obligatoire selon la règle 12 du chapitre V de la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), et de ses modifications, et de toutes autres aides à la navigation, lorsqu'elles sont appropriées. Ce document n'a pas pour objet de restreindre l'usage de techniques nouvelles pourvu que les performances assurées ne soient pas inférieures à celles spécifiées.
Cette norme définit les spécifications et les essais d'homologation qui s'appliquent aux aspects communs des matériels électroniques d'aide à la navigation dont l'emport à bord des navires est obligatoire suivant la Convention SVHM de 1974. La norme traite du fonctionnement des matériels d'aide à la navigation maritime, de leur alimentation, de leur endurance et de leur résistance aux conditions d'environnement, des brouillages, acoustique et électromagnétique, ainsi que de la protection contre les rayonnements électromagnétiques. En rédigeant cette norme, les experts ont cherché à réaliser un consensus qui ferait accepter ces prescriptions à la place des nombreuses normes nationales actuellement en vigueur, ce qui réduirait, pour les constructeurs, les dépenses d'homologation de type et, pour les utilisateurs, le prix d'achat. Cette norme se fonde sur les prescriptions de fonctionnement définies dans la Résolution A.574 (14) de l'O.M.I. (Organisation Maritime Internationale). Elle est aussi directement rattachée à d'autres normes consacrées par la IEC aux instruments de navigation maritime, comme la IEC 872 (environ NF C 46-801), Aides de pointage radar automatiques pour navires, ou la IEC 936 (NF C 46-802), Radars de navire. Il convient, en outre, d'utiliser cette norme en relation avec diverses publications de l'ISO qui traitent d'instruments de navigation maritime dont le fonctionnement n'est pas principalement électronique, comme l'ISO 8728 sur les Compas gyroscopiques à usage marin et l'ISO 8729 sur les Réflecteurs radars de marine, ainsi qu'avec les futures normes ISO sur les ondeurs à échos et les récepteurs de facsimilé.
Ce document traite de l'application d'une prescription du SOLAS selon laquelle les matériels radioélectriques, ainsi que les matériels de navigation doivent faire l'objet d'un agrément de type par les administrations de chaque pays concerné.
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ