- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
NF EN 13765
Le présent document spécifie les exigences relatives à quatre types de tuyaux et flexibles thermoplastique multicouches (non vulcanisés) utilisés pour le transport d'hydrocarbures, de solvants et de produits chimiques. Il spécifie des diamètres de passage compris entre 25 mm et 300 mm, des pressions de service comprises entre 4 bar et 14 bar et des températures d'utilisation comprises entre -30 °C et 150 °C.Il définit pour les tuyaux : la classification, les dimensions, les matériaux et la construction. Il définit pour les tuyaux et les flexibles : les exigences de performances et les essais permettant de les vérifier, ainsi que le marquage.
NF T60-103
NF EN 1761
Le présent document précise les spécifications et les méthodes d'essais applicables à deux types de tuyaux et flexibles en caoutchouc pour le chargement et le déchargement d'hydrocarbures liquides limités en teneur aromatique et en mélanges oxygénés sous une pression maximale de service de 1,0 MPa et dans des plages de températures définies.
NF EN 13141-2
Le présent document spécifie des méthodes d'essais aérauliques et acoustiques en laboratoire des bouches d'air d'évacuation et d'alimentation fonctionnant sous des différences de pression, et utilisées dans des systèmes de ventilation mécanique et dans des systèmes passifs de ventilation naturelle.
NF C15-100/A3
Le présent document modifie la NF C 15-100 de décembre 2002 et sa mise à jour de juin 2005.
NF M08-020
Le présent document donne les exigences métrologiques auxquelles doivent satisfaire les réservoirs de stockage fixes de liquides autres que les vins, le lait et les liquides cryogéniques dans le cadre du contrôle réglementaire. Il précise les méthodes de jaugeage applicables, ainsi que les incertitudes qui en résultent.
NF EN 13141-5
Le présent document spécifie des méthodes pour mesurer les caractéristiques aérauliques et acoustiques des extracteurs statiques et dispositifs de sortie en toiture installés sur des conduits montés au-dessus de la surface du toit et utilisés en ventilation naturelle et en ventilation mécanique. Il définit les installations d'essai, les conditions de mesure, les modes opératoires pour obtenir les performances des caractéristiques aérauliques, électriques et acoustiques des extracteurs.
NF EN 1360
Le présent document spécifie les exigences minimales pour les tuyaux et assemblages flexibles en caoutchouc utilisés pour la distribution mesurée des carburants à des températures en service comprises entre . 40 °C et + 55 °C et à une pression maximale en service de 16 bar.Il définit la classification, les matériaux de constitution du tuyau, la construction de l'assemblage flexible permettant de conduire une charge électrique d'un raccordement à l'autre, les exigences de pression, les dimensions et tolérances, les propriétés physiques, les extrémités de raccordements, les essais de types, les fréquences des essais et le marquage.Pour chaque méthode d'essais, il décrit les éprouvettes à tester, l'appareillage et le mode opératoire, et pour la résistance à la fatigue sous contraintes de flexion inversées, il définit le contenu du rapport d'essai.
NF EN 16321-2
Le présent document établit des méthodes d'essais pour la vérification en fonctionnement des systèmes de récupération des vapeurs mis en oeuvre dans les stations-service (hors essais d'étanchéité à l'air et aux vapeurs).Les méthodes d'essai d'homologation et d'efficacité font l'objet de la Partie 1.
NF EN 16321-1
Le présent document établit des méthodes de mesurage et d'essais pour l'évaluation et l'homologation des systèmes de récupération des vapeurs mis en oeuvre dans les stations-service.Il est destiné à venir en appui aux exigences essentielles de la Directive 2009/126/CE "phase II de la récupération des vapeurs d'essence, lors du ravitaillement en carburant des véhicules à moteur dans les stations-service" (voir Annexe ZA). La Partie 2 de ce document concerne les méthodes de vérification in-situ.
NF EN 1765
Le présent document spécifie les caractéristiques de quatre types de flexibles pour chargement et déchargement de produits pétroliers ayant une teneur maximale en aromatiques de 50 pourcent (v/v).Il définit la classification, les matériaux de construction et leurs propriétés physiques, les dimensions et tolérances, les exigences de performance, les propriétés électriques, les différents essais à réaliser ainsi que leur fréquence, les informations à consigner dans le rapport d'essais et le marquage.Le présent document donne également des recommandations pour l'emballage et le transport, et des indications sur la masse des tuyaux.
NF M88-610
NF C15-100/A5
Le présent document modifie la NF C 15-100 de décembre 2002 et sa mise à jour de juin 2005 pour les exigences concernant les logements.
NF C15-100/A4
Le présent document modifie la NF C 15-100 de décembre 2002 et sa mise à jour de juin 2005 (voir pages 3 et 4).
NF C15-100/A1
Le présent document modifie la NF C 15-100 de décembre 2002 et sa mise à jour de juin 2005.
NF EN 1762
Le présent document spécifie les exigences relatives aux tuyaux et flexibles en caoutchouc destinés au transport du gaz de pétrole liquéfié (GPL) en phase liquide ou gazeuse et du gaz naturel sous une pression maximale de service de 25 bar et sous vide pour le type LT.Il définit la classification, les matériaux de construction et leurs propriétés physiques, les dimensions et tolérances, les exigences de performance, les propriétés électriques, les différents essais à réaliser ainsi que leur fréquence, les informations à consigner dans le rapport d'essais, le marquage et une méthode d'essai d'inflammabilité.
NF EN 16798-1
Le présent document décrit le mode d'établissement des paramètres d'entrée relatifs à l'ambiance intérieure (ambiance thermique, qualité de l'air intérieur, ventilation, éclairage et acoustique) pour la conception des systèmes du bâtiment et les calculs de la performance énergétique. Il propose différents critères de conception sans pour autant prescrire de méthode de conception.Toutes les explications permettant d'assurer sa compréhension, utilisation et adaptation correcte sont données dans le FD CEN/TR 16798-2:2019 publié conjointement.Pour le lien entre la réglementation nationale et le présent document, voir l'avant-propos national.
NF C15-211
Le présent document contient notamment les prescriptions destinées à assurer la sécurité électrique des personnes dans les locaux à usage médical, en tenant compte des risques particuliers dus aux traitements effectués dans ces locaux et des prescriptions relatives à l'alimentation électrique des locaux. Il ne traite pas des prescriptions relatives à la sécurité du public vis-à-vis des risques d'incendie et de panique qui font l'objet de prescriptions réglementaires.
NF C15-100
Le présent document traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension au plus égale à 1 000 volts (valeur efficace) en courant alternatif et à 1 500 volts en courant continu.
NF C15-100/A2
Le présent document modifie la NF C 15-100 de décembre 2002 et sa mise à jour de juin 2005.
NF C15-100/AC2
NF EN ISO 1825
ISO 1825:2017 specifies the dimensions and construction of, and requirements for, four types of hose and hose assembly for use in all operations associated with the ground fuelling and defuelling of aircraft.All four types are designed for:a) use with petroleum fuels having an aromatic-hydrocarbon content not exceeding 30 % by volume;b) operation within the temperature range of −30 °C to +65 °C and such that they will be undamaged by climatic conditions of −40 °C to +70 °C when stored in static conditions;c) operation at up to 2,0 MPa (20 bar) maximum working pressure, including surges of pressure which the hose can be subjected to in service.NOTE 1 Type C hoses are intended for general pressure applications on all vehicles used for plane fuelling. They can also be used for vehicle/rail car loading and discharge where excessive vacuum does not occur.NOTE 2 Type F hoses can be used for plane delivery applications on vehicles that are also used for defuelling at high flow rates where type C hoses are not suitable.NOTE 3 Type E and F hoses can also be used for vehicle/rail car loading and discharge, for trailer to fueller transfer and for elevation platform supply (riser) to provide greater kink resistance.
NF ISO 6615
The principle of the method specified is placing a weighed test portion in a crucible and subjecting to destructive distillation. The residue undergoes cracking and coking reactions during a fixed period of severe heating. At the end of the specified heat period, the test crucible containing the carbonaceous residue is cooled in a desiccator and weighed. The residue remaining is calculated as a mass percentage of the original test portion. The method may be used to determine amounts of carbon residues in the range of 0,01 % (m/m) to 30,0 % (m/m), left after evaporation and pyrolysis.
CEN/TR 15500-2
NF EN 62058-11
Le présent document spécifie les méthodes générales de contrôle de réception qui s'appliquent aux compteurs électriques neufs et livrés par lots de 50 et plus.
NF EN 62056-8-5
Le présent document spécifie le profil de communication DLMS/COSEM de la série NF EN 62056 pour les besoins du comptage selon les Recommandations de l'UIT-T G.9901: Émetteurs-récepteurs de courants porteurs en ligne avec multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (OFDM) à bande étroite - Spécification de la densité spectrale de puissance et de l'UIT-T G.9903:2014:2004, Émetteurs-récepteurs OFDM à bande étroite utilisant les courants porteurs en ligne - G3-PLC, un protocole de courants porteurs en ligne (CPL) avec multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (OFDM) .
NF EN 62056-46
Le présent document définit la couche liaison de données pour un profil de communication asynchrone, orienté connexion, basé sur le protocole HDLC.
UTE C15-755
NF EN IEC 62053-22
Le présent document est applicable uniquement aux compteurs statiques d'énergie active alimentés par transformateurs des classes de précision 0,1 S, 0,2 S et 0,5 S, destinés à la mesure de l'énergie électrique active en courant alternatif sur les réseaux électriques en 50 Hz et 60 Hz, et à leurs essais de type.
NF C13-100
Le présent document traite des postes de livraison d'énergie électrique, destiné au raccordement d'un utilisateur ou d'un producteur à partir du réseau public de distribution sous une tension nominale supérieure à 1 000 V et inférieure ou égale à 33 kV et d'une intensité au plus égale à 630 A.
NF C15-100-7-706
NF C15-100-7-709
NF C15-100-7-702
NF C15-100-7-752
NF C15-100-7-715
NF C15-100 COMPIL 5
Le présent document traite de la conception, de la réalisation, de lavérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous unetension au plus égale à 1 000 volts (valeur efficace) en courant alternatif et à1 500 volts en courant continu.
NF C13-200
Le présent document est applicable aux installations alimentées en courant alternatif sous une tension nominale supérieure à 1 000 V et inférieure ou égale à 245 kV, les fréquences préférentielles étant de 50 Hz et de 60 Hz.Le présent document traite des installations de production d'énergie, des installations industrielles, tertiaires, agricoles et d'éclairage public, ainsi que de leurs postes de livraisons, à l'exclusion des postes déjà visés par la NF C 13-100.
NF EN 16143
Le présent document prescrit une méthode de détermination de la teneur en benzo(a)pyrène (BaP) dans les huiles de dilution couramment utilisées dans l'industrie de l'élastomère pour la production des pneumatiques ou de parties de pneumatiques. Cette méthode permet aussi de déterminer la teneur totale en 8 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), l'analyse d'autres HAP est en principe possible mais il est nécessaire que l'utilisateur mette en place une assurance qualité suffisante pour sécuriser l'analyse.Le domaine d'application pour cette méthode est d'environ 4 mg/kg à environ 15 mg/kg pour les huit HAP individuels et d'environ 0,5 mg/kg à environ 2 mg/kg pour le BaP.
NF EN 13141-6
Le présent document spécifie des méthodes de laboratoire pour le mesurage des caractéristiques de performance aérodynamiques, acoustiques et énergétique de kits assemblés pour systèmes de ventilation par extraction pour logement individuel.Ces kits comprennent notamment le caisson ventilateur, le dispositif de sortie et les divers dispositifs d'extraction ainsi que les conduits associés, les silencieux et les dispositifs de transfert montés en extérieur.
NF EN 13352
Le présent document spécifie les exigences minimales de performance pour différentes classes de jauges automatiques de niveau de réservoir qui se limitent aux réservoirs statiques, fabriqués en atelier, métalliques et non métalliques, enterrés et aériens dont la contenance ne dépasse pas 100 000 I ou la hauteur de 5 m.Il s'applique aux jauges pour combustibles inflammables stockés sur sites tels que les stations services, et destinées à être utilisées à température ambiante et soumises à des variations de pression de fonctionnement normales.Ces jauges sont destinées à la mesure de niveau et de températures de produit ainsi qu'à la détection de la présence d'eau.
NF DTU 61.1 P2/A2
Le présent document s'applique dans les conditions ci-après à l'alimentation et à l'équipement en gaz combustibles et en hydrocarbures liquéfiés des bâtiments d'habitation ou de leurs dépendances. Cette alimentation et cet équipement sont situés en aval de l' organe de coupure générale de branchement d'immeuble. Cet organe de coupure générale fait également partie du champ d'application de la norme.
NF EN ISO 14692-2
ISO 14692-2:2017 gives requirements for the qualification and manufacture of GRP piping and fittings in order to enable the purchase of GRP components with known and consistent properties from any source.It is applicable to qualification procedures, preferred dimensions, quality programmes, component marking and documentation.ISO 14692-2:2017 is intended to be read in conjunction with ISO 14692?1.
NF EN 15727
Le présent document spécifie les prescriptions en matière d'étanchéité auxquelles doivent répondre les produits techniques des réseaux de conduits des systèmes de ventilation et de conditionnement d'air, comme, par exemple, les atténuateurs de bruit, les caissons filtrants et les ventilateurs de conduits.
NF T60-189
Le présent document décrit l'appareillage et la manière de procéder pour évaluer la tendance à l'écoulement des graisses lubrifiantes pour roulements dans des conditions données d'essai.
NF E51-764
NF EN 1918-3
Le présent document décrit les recommandations fonctionnelles pour la conception, la construction, les essais, la mise en service, l'exploitation, la maintenance et l'abandon des stockages souterrains de gaz en cavités salines creusées par dissolution jusqu'à la tête de puits incluse.Il spécifie les pratiques acceptables pour la sécurité et l'environnement.Les installations de surface qui sont nécessaires sont décrites dans l'EN 1918-5.
NF EN 13616-1
Le présent document concerne les dispositifs limiteurs de remplissage avec dispositif de fermeture pour carburants inflammables, prévus pour être utilisés dans/avec des réservoirs statiques enterrés ou aériens, hors pression, conçus pour les carburants liquides. Il spécifie les exigences et les méthodes d'essai/d'évaluation correspondantes (débit de fuite, compatibilité chimique, résistance mécanique, etc...) applicables à ces dispositifs.Il est destiné à venir en appui des exigences essentielles de la Directive 2014/34/UE " Appareils et système de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles " (ATEX), ainsi que du Règlement (UE) n° 305/2011 " Produits de la Construction " (RPC).Le présent document constitue la première partie d'une série de deux normes ; la NF EN 13616-2 s'appliquant aux dispositifs limiteurs de remplissage sans dispositif de fermeture.
NF EN 13616-2
Le présent document concerne les dispositifs limiteurs de remplissage sans dispositif de fermeture pour carburants inflammables, prévus pour être utilisés dans/avec des réservoirs statiques enterrés ou aériens, hors pression, conçus pour les carburants liquides.Il spécifie les exigences et les méthodes d'essai/d'évaluation correspondantes (fonctionnement du capteur, compatibilité chimique, résistance mécanique, etc...) applicables à ces dispositifs.Il est destiné à venir en appui du Règlement (UE) n° 305/2011 " Produits de la Construction " (RPC).Le présent document constitue la deuxième partie d'une série de deux normes ; la NF EN 13616-1 s'appliquant aux dispositifs limiteurs de remplissage avec dispositif de fermeture.
NF EN ISO 16170
ISO 16170:2016 specifies in situ test methods for high efficiency particulate air filters used to limit releases towards the environment (e.g. from nuclear facilities or facilities with aerosol toxic or biological releases). This applies where installations of these filters are used to clean effluent air before discharge to the environment from industrial (including nuclear) installations where toxic/radioactive/biological materials are handled or processed.It excludes the application already covered by ISO 14644‑3.The scope of ISO 16170:2016 includes detail of two methods, either of which applies to the periodic testing of high efficiency filters which are used in demanding applications aiming at protecting the environment, such as the nuclear industry.In the case of nuclear applications, ISO 16170:2016 is applicable to installations covered by ISO 17873 (applications other than nuclear reactors) and ISO 26802 (nuclear reactors).The two reference methods specified in ISO 16170:2016 are not equivalent, but related to, the requirements to be addressed by the test results. The choice of which of the two methods is adopted in any specific case depends on whether the outcome requires an integrity test or a statutory efficiency accountancy test.For industries handling or processing radioactive or toxic materials giving rise to a risk of possible release, the main goal of the tests is to confirm that the filter installation is fit for purpose. In the case of integrity tests (Annex B), this is to confirm that no significant leakage of toxic aerosols through the filter installation is possible.In the case of efficiency accountancy tests (Annex C), the test is designed to make an accurate measurement of decontamination factor with respect to the MPPS size range of particles.The reference method described in Annex B (integrity test) requires a test aerosol of dispersed oil particles mainly submicrometre in size range, which is stable during the test procedure and compatible with other installation components. Particle concentrations are measured in real time by light scattering instrumentation (optical detectors).The reference method described in Annex C (efficiency accountancy test) requires a test aerosol of particles having a narrow size range centred on MPPS size range for HEPA filter media. Their concentration both upstream and downstream the filters is measured by fluorimetric analysis of aqueous solution obtained by washing the membrane sampling filters.It should be noted that the requirements for an efficiency accountancy test also cover the requirements of an integrity test, which is considered to be a minimum requirement.Test methods developed in ISO 16170:2016 do not cover the other in situ performance requirements, such as mechanical resistance, bursting resistance or humidity resistance. Specific systems operating at high temperature or with specific gaseous effluents might require specific test methods.The engineering design of HEPA and ULPA filter installations does not fall within the scope of ISO 16170:2016.NOTE In the field of filters for general ventilation applications, ISO 29462 is a detailed and comprehensive description of a method which uses scanning and particle counting methods to evaluate the performance of a filter in terms of particle grade efficiency, as well as pressure drop. Such a method and procedure would not be applicable in those nuclear installations where quantification of the decontamination factor at MPPS size is needed.
NF DTU 68.3 P1-1-2
Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution des installations de ventilation mécanique contrôlée simple flux autoréglable et définit les règles de conception et de dimensionnement applicables à ces installations.