NF EN 16129
Pressure regulators, automatic change-over devices, having a maximum regulated pressure of 4 bar, with a maximum capacity of 150 kg/h, associated safety devices and adaptors for butane, propane, and their mixtures
Le présent document résulte de la fusion/révision des normes relatives aux petits détendeurs (pression de détente inférieure à 200 mbar, débit jusqu'à 4 kg/h), gros détendeurs (pression de détente inférieure à 4 bar, débit jusqu'à 100 kg/h), et inverseurs automatiques. Il comprend aussi les dispositions applicables aux adaptateurs.
Le présent document résulte de la fusion/révision des normes relatives aux petits détendeurs (pression de détente inférieure à 200 mbar, débit jusqu'à 4 kg/h), gros détendeurs (pression de détente inférieure à 4 bar, débit jusqu'à 100 kg/h), et inverseurs automatiques. Il comprend aussi les dispositions applicables aux adaptateurs.
Le présent document définit les exigences et les techniques d'essai relatives à la sécurité, la construction, le fonctionnement et le marquage des détendeurs et leurs dispositifs de sécurité associés susmentionnés. Il s'applique aux détendeurs alimentés par la pression de vapeur d'un ou plusieurs récipients mobiles. Ils sont reliés directement au robinet manuel ou à la valve automatique du récipient.
Cet amendement modifie l'EN 12864 suite aux commentaires formulés à l'occasion du vote formel et en particulier les figures des annexes G et H relatives aux dispositifs de raccordement des détendeurs et leur marquage.
Cet amendement a été réalisé en particulier pour traiter le cas des détendeurs installés sur les bateaux. Il fait la différence entre les détendeurs utilisés sur les bateaux d'eau douce et les détendeurs utilisés sur les bateaux d'eau de mer.
Le présent document a été créé pour apporter un corrigendum au tableau 5 et traiter le cas des détendeurs comportant un raccord d'entrée de type G.56. Correction du tableau 5 et ajout des paragraphes : 5.3.4.4 "Réducteurs de pression avec raccord G.56", 7.3.3 "Vérification de la pression du premier étage pour un raccord G.56".
Le présent document définit les exigences et les techniques d'essai relatives à la sécurité, la construction, le fonctionnement et le marquage des détendeurs autres que ceux relevant de la norme NF EN 12864 et leurs dispositifs de sécurité associés susmentionnés. Le présent document ne spécifie pas les règles d'installation des détendeurs. Il rentre dans le cadre de la Directive UE 90/396/CEE.
Le présent document définit les exigences et les techniques d'essai relatives à la sécurité, la construction, le fonctionnement et le marquage des inverseurs automatiques et leurs dispositifs de sécurité associés. Le présent document ne couvre que les essais de type. Les questions relatives aux systèmes d'assurance qualité, aux essais en fabrication et aux certificats de conformité ne sont pas traitées dans ce document. Le présent document rentre dans le cadre de la Directive UE 90/396/CEE.
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ