NF EN 298
Automatic burner control systems for burners and appliances burning gaseous or liquid fuels
Le présent document spécifie les exigences de sécurité, de construction et de fonctionnement, la technique des essais et le marquage des systèmes automatiques de commande des brûleurs, des unités de programmation ainsi que des dispositifs de détection de flamme pour les brûleurs et les appareils à gaz et à fioul, avec ou sans ventilateur. Il est applicable aux systèmes automatiques de commande des brûleurs, comportant des fonctions additionnelles. Il ne concerne pas les systèmes automatiques de commande des brûleurs utilisant des dispositifs de détection de flamme thermoélectriques.
Le présent document spécifie les exigences de sécurité, de construction et de fonctionnement, la technique des essais et le marquage des systèmes automatiques de commande des brûleurs, des unités de programmation ainsi que des dispositifs de détection de flamme pour les brûleurs et les appareils à gaz et à fioul, avec ou sans ventilateur. Il est applicable aux systèmes automatiques de commande des brûleurs, comportant des fonctions additionnelles. Il ne concerne pas les systèmes automatiques de commande des brûleurs utilisant des dispositifs de détection de flamme thermoélectriques.
Le présent document a pour objet de fixer les exigences concernant les caractéristiques de construction et de fonctionnement, la technique des essais et le marquage des systèmes de commande et de sécurité pour les brûleurs automatiques et vise également les dispositifs de commande avec les dispositifs de détection de flamme qui leur sont associés, pour les brûleurs et les appareils avec ou sans ventilateur.
Le présent document fixe les exigences, les conditions de fonctionnement et les méthodes d'essai des systèmes de commande et de sécurité : - pour les brûleurs automatiques et semi-automatiques à fioul avec ou sans ventilateur ; - pour les brûleurs mixtes, utilisant alternativement le fioul ou les combustibles gazeux (lorsqu'ils fonctionnent au fioul). Le présent document ne traite que des essais de type. Il s'applique également aux systèmes automatiques de commande et de sécurité des brûleurs, aux unités de programmation et aux dispositifs de détection de flamme comportant des fonctions supplémentaires. Par contre, il ne concerne pas les systèmes automatiques de commande et de sécurité des brûleurs utilisant des dispositifs de détection de flamme thermoélectriques.
- Avant-propos5
-
1 Domaine d'application6
-
2 Références normatives6
-
3 Termes et définitions6
-
4 Classification13
-
5 Unités de mesure et conditions d'essai13
-
6 Exigences de construction14
-
7 Caractéristiques de fonctionnement18
-
8 Caractéristiques relatives à l'environnement électrique et à la compatibilité électromagnétique29
-
9 Marquage, notices d'installation et d'utilisation33
- Annexe A (informative) Raccordements de gaz en usage dans différents pays35
- Annexe B (informative) Essai d'étanchéité - Méthode volumétrique36
- Annexe C (informative) Essai d'étanchéité - Méthode par chute de pression37
- Annexe D (normative) Calcul du débit de fuite d'après la chute de pression38
- Annexe E (normative) Modes de défauts des composants électriques/électroniques39
- Annexe F (normative) Exigences supplémentaires relatives aux accessoires de sécurité et aux accessoires sous pression définis dans la Directive CE 97/23/CE41
- Annexe G (normative) Matériaux destinés aux parties sous pression42
- Annexe H (informative) Matériaux additionnels pour les parties sous pression43
- Annexe I (normative) Exigences pour les brûleurs à combustible et les appareils à combustible alimentés en courant continu44
- Annexe AA (informative) Caractéristiques fonctionnelles des systèmes de commande des brûleurs devant être fournies par la norme de l'appareil46
- Annexe BB (informative) Modes de défauts de l'élément de détection de la flamme47
- Annexe CC (informative) Diagrammes de fonctionnement des systèmes de commande des brûleurs à fioul49
- Annexe ZA (informative) Relation entre la présente Norme européenne et les exigences essentielles de la Directive européenne 2009/142/CE concernant les appareils à gaz54
- Bibliographie56
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ