NF EN 81-21
Safety rules for the construction and installation of lifts - Lifts for the transport of persons and goods - Part 21 : new passenger and goods lifts in existing buildings
Le présent document spécifie les règles de sécurité relatives aux ascenseurs et ascenseurs de charge installés de manière permanente dans des bâtiments existants, où, dans certaines circonstances, certaines prescriptions de l'EN 81-1 et de l'EN 81-2 ne peuvent pas être respectées en raison de limitations dues à des contraintes de construction (voir aussi la 4ème phrase de l'Introduction).Il donne la liste de quelques-unes de ces contraintes et fournit des prescriptions pour des solutions alternatives. Il doit être lu et appliqué conjointement avec les Normes européennes EN 81-1 ou EN 81-2 et leurs amendements A1:2005 et A2:2004, y compris leur Article 0.Il couvre, soit la construction et l'installation d'un ou de plusieurs ascenseurs neufs complets, y compris les gaines et les emplacements de machinerie neufs, dans un bâtiment existant ; soit le remplacement d'un ou de plusieurs ascenseurs existants par de nouveaux dans des gaines et emplacements de machinerie existants.Il ne couvre ni le remplacement ou les modifications de quelques pièces d'un ascenseur déjà installé, ni toute autre application en dehors du domaine d'application de l'EN 81-1 ou de l'EN 81-2.
Le présent document spécifie les règles de sécurité relatives aux ascenseurs et ascenseurs de charge installés de manière permanente dans des bâtiments existants, où, dans certaines circonstances, certaines prescriptions de l'EN 81-1 et de l'EN 81-2 ne peuvent pas être respectées en raison de limitations dues à des contraintes de construction (voir aussi la 4ème phrase de l'Introduction). Il donne la liste de quelques-unes de ces contraintes et fournit des prescriptions pour des solutions alternatives. Il doit être lu et appliqué conjointement avec les Normes européennes EN 81-1 ou EN 81-2 et leurs amendements A1:2005 et A2:2004, y compris leur Article 0. Il couvre, soit la construction et l'installation d'un ou de plusieurs ascenseurs neufs complets, y compris les gaines et les emplacements de machinerie neufs, dans un bâtiment existant ; soit le remplacement d'un ou de plusieurs ascenseurs existants par de nouveaux dans des gaines et emplacements de machinerie existants. Il ne couvre ni le remplacement ou les modifications de quelques pièces d'un ascenseur déjà installé, ni toute autre application en dehors du domaine d'application de l'EN 81-1 ou de l'EN 81-2.
Le présent document, dans l'attente de la publication de la norme européenne, constitue un document utile permettant de fixer les modalités d'application de la NF EN 81-1 de novembre 1998 pour la construction et l'installation d'ascenseurs électriques dans les bâtiments existants.
Le présent document, dans l'attente de la publication de la norme européenne, constitue un document utile permettant de fixer les modalités d'application de la NF EN 81-2 de novembre 1998 pour la construction et l'installation d'ascenseurs hydrauliques dans les bâtiments existants.
Le présent document spécifie les règles de sécurité relatives aux ascenseurs et ascenseurs de charge installés de manière permanente dans des bâtiments existants, où, dans certaines circonstances, certaines prescriptions de l'EN 81-1 et de l'EN 81-2 ne peuvent pas être respectées en raison de limitations dues à des contraintes de construction (voir aussi la 4ème phrase de l'Introduction). Il donne la liste de quelques-unes de ces contraintes et fournit des prescriptions pour des solutions alternatives. Il doit être lu et appliqué conjointement avec les Normes européennes EN 81-1 ou EN 81-2, y compris leur Article 0. Il couvre, soit la construction et l'installation d'un ou de plusieurs ascenseurs neufs complets, y compris les gaines et les emplacements de machinerie, dans un bâtiment existant ; soit le remplacement d'un ou de plusieurs ascenseurs existants par de nouveaux dans des gaines et emplacements de machinerie existants. Il ne couvre ni le remplacement ou les modifications de quelques pièces d'un ascenseur déjà installé, ni toute autre application en dehors du domaine d'application de l'EN 81-1 ou de l'EN 81-2.
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

- With a single click, add a new language, the Requirements or Redline+ service and add one or more additional users.
- Whether you are in the process of acquiring a standard or it is already available in your personal space, the UPSELL service is available at every stage to help you understand it and implement it within your organization.
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ