- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
NF EN 13765
Le présent document spécifie les exigences relatives à quatre types de tuyaux et flexibles thermoplastique multicouches (non vulcanisés) utilisés pour le transport d'hydrocarbures, de solvants et de produits chimiques. Il spécifie des diamètres de passage compris entre 25 mm et 300 mm, des pressions de service comprises entre 4 bar et 14 bar et des températures d'utilisation comprises entre -30 °C et 150 °C. Il définit pour les tuyaux : la classification, les dimensions, les matériaux et la construction. Il définit pour les tuyaux et les flexibles : les exigences de performances et les essais permettant de les vérifier, ainsi que le marquage.
NF EN 16840
Le présent document définit des exigences relatives aux installations électriques d'alimentation en énergie électrique (courant triphasé de 400 V, fréquence de 50 Hz et intensité assignée de minimum 250 A) de bateaux de navigation intérieure à l'arrêt.
NF EN 14206
Le présent document concerne les passerelles d'embarquement pour les bateaux à passagers, destinés à la navigation intérieure. Il en précise types, dimensions principales ainsi que les conditions d'essais à respecter pour des raisons de sécurité.
NF EN 13056
Le présent document spécifie les escaliers de bateaux de navigation intérieure de 30° à < 45° et à au moins deux marches.
NF M08-020
Ce document donne les exigences métrologiques auxquelles doivent satisfaire les réservoirs de stockage fixes de liquides autres que les vins, le lait et les liquides cryogéniques dans le cadre du contrôle réglementaire. Il précise les méthodes de jaugeage applicables, ainsi que les incertitudes qui en résultent.
NF EN 16153+A1
Le présent document spécifie les exigences relatives aux plaques d'éclairement planes multi-parois en polycarbonate (PC) destinées à un usage intérieur ou extérieur dans les bardages, toitures et plafonds. Il s'applique aux plaques d'éclairement planes multi-parois extrudées en PC, avec ou sans couches fonctionnelles (par exemple, revêtement, couche co-extrudée) en matériaux à base de PC ou autres matériaux, sans matériaux de remplissage.
NF EN 1306
Le présent document définit le type, les dimensions, les exigences techniques et les essais des raccords destinés à l'évacuation des eaux usées des bateaux de navigation intérieure.
NF EN 1761
Le présent document précise les spécifications et les méthodes d'essais applicables à deux types de tuyaux et flexibles en caoutchouc pour le chargement et le déchargement d'hydrocarbures liquides limités en teneur aromatique et en mélanges oxygénés sous une pression maximale de service de 1,0 MPa et dans des plages de températures définies.
NF EN 1360
Le présent document spécifie les exigences minimales pour les tuyaux et assemblages flexibles en caoutchouc utilisés pour la distribution mesurée des carburants à des températures en service comprises entre . 40 °C et + 55 °C et à une pression maximale en service de 16 bar. Il définit la classification, les matériaux de constitution du tuyau, la construction de l'assemblage flexible permettant de conduire une charge électrique d'un raccordement à l'autre, les exigences de pression, les dimensions et tolérances, les propriétés physiques, les extrémités de raccordements, les essais de types, les fréquences des essais et le marquage. Pour chaque méthode d'essais, il décrit les éprouvettes à tester, l'appareillage et le mode opératoire, et pour la résistance à la fatigue sous contraintes de flexion inversées, il définit le contenu du rapport d'essai.
NF EN 16321-2
Le présent document établit des méthodes d'essais pour la vérification en fonctionnement des systèmes de récupération des vapeurs mis en oeuvre dans les stations-service (hors essais d'étanchéité à l'air et aux vapeurs). Les méthodes d'essai d'homologation et d'efficacité font l'objet de la Partie 1.
NF EN 1914
Le présent document s'applique aux : canots de service qui, selon l'Annexe II de la Directive 2006/87/CE, doivent équiper les bateaux de navigation intérieure ; canots de sauvetage, dans la mesure où aucun moyen de sauvetage particulier (par exemple, accord ADN) n'est prescrit dans la zone concernée ; bateaux-ateliers destinés au transport d'un petit nombre de personnes ou de petites charges utiles dans une zone de chantiers et sur des distances relativement courtes. Le présent document ne s'applique pas aux : bateaux de plaisance selon la Directive 2013/53/UE ; bateaux-pompes et bateaux de sauvetage.
NF EN 15869-3
Le présent document s'applique conjointement avec la NF EN 15869-1 pour l'alimentation en énergie électrique de bateaux de navigation intérieure à l'arrêt. Le présent document spécifie des exigences supplémentaires concernant l'unité terrestre de la connexion au réseau électrique terrestre.
NF EN 14963
Le présent document spécifie les exigences relatives aux lanterneaux continus, avec ou sans costières, composés de matières plastiques (par exemple polyester renforcé par fibres de verre (PRV), polychlorure de vinyle (PVC)) avec ou sans profils porteurs destinés à être utilisés avec des costières réalisées, par exemple, en acier, aluminium, bois ou béton, montés sur des toits dans le but d'assurer l'éclairement zénithal naturel et, le cas échéant, la ventilation des espaces intérieurs au moyen de dispositifs d'ouverture.
NF EN 1765
Le présent document spécifie les caractéristiques de quatre types de flexibles pour chargement et déchargement de produits pétroliers ayant une teneur maximale en aromatiques de 50 pourcent (v/v). Il définit la classification, les matériaux de construction et leurs propriétés physiques, les dimensions et tolérances, les exigences de performance, les propriétés électriques, les différents essais à réaliser ainsi que leur fréquence, les informations à consigner dans le rapport d'essais et le marquage. Le présent document donne également des recommandations pour l'emballage et le transport, et des indications sur la masse des tuyaux.
NF M88-610
NF EN 16321-1
Le présent document établit des méthodes de mesurage et d'essais pour l'évaluation et l'homologation des systèmes de récupération des vapeurs mis en oeuvre dans les stations-service. Il est destiné à venir en appui aux exigences essentielles de la Directive 2009/126/CE "phase II de la récupération des vapeurs d'essence, lors du ravitaillement en carburant des véhicules à moteur dans les stations-service" (voir Annexe ZA). La Partie 2 de ce document concerne les méthodes de vérification in-situ.
NF EN 1762
Le présent document spécifie les exigences relatives aux tuyaux et flexibles en caoutchouc destinés au transport du gaz de pétrole liquéfié (GPL) en phase liquide ou gazeuse et du gaz naturel sous une pression maximale de service de 25 bar et sous vide pour le type LT. Il définit la classification, les matériaux de construction et leurs propriétés physiques, les dimensions et tolérances, les exigences de performance, les propriétés électriques, les différents essais à réaliser ainsi que leur fréquence, les informations à consigner dans le rapport d'essais, le marquage et une méthode d'essai d'inflammabilité.
NF EN 1305
Le présent document définit le type, les dimensions, les exigences techniques et les essais des raccords destinés à l'évacuation de résidus d'huile des bateaux de navigation intérieure. Il ne s'applique pas à l'évacuation des résidus provenant des cargos.
NF S52-400
Le présent document spécifie les exigences relatives à la fonction et à la sécurité des points de fixation de matériel sportif pour les installations intérieures et extérieures.
NF EN 1873+A1
Le présent document spécifie les exigences pour les lanterneaux en matière plastique (par exemple polyester renforcé par des fibres de verre (PRV) , polycarbonate (PC) , polyméthacrylate de méthyle (PMMA) , polychlorure de vinyle (PVC) avec costières, fabriqués par exemple en PRV, PVC, acier, aluminium ou bois, et destinés à être installés sur des toitures. Ces lanterneaux permettent de laisser passer la lumière du jour. Le présent document s'applique aux lanterneaux ayant une embase rectangulaire ou circulaire, dont la portée (largeur) ou le diamètre d'ouverture ne dépasse pas 2,5 m et donc la longueur d'ouverture n'est pas supérieure à 3,0 m sur des toitures en pente jusqu'à 25°. Le présent document ne couvre pas les lanterneaux qui contribuent à la portance ou à la raideur de la toiture proprement dite. Le présent document s'applique aux lanterneaux simples et aux lanterneaux avec costière dont tous les éléments constitutifs, partie intégrante d'un achat unique, sont fournis par un seul fabricant. Le présent document s'applique aux lanterneaux avec une ou plusieurs parties translucides.
NF EN 12827
Le présent document spécifie la conception, les dimensions, les exigences techniques et les essais des raccords de ravitaillement en carburant diesel sur les bateaux de navigation intérieure. Il ne s'applique pas au remplissage des cargos.
NF EN 15869-1
Le présent document prescrit des exigences relatives aux installations électriques destinées à l'alimentation terrestre de bateaux de navigation intérieure à l'arrêt avec une énergie électrique, un courant triphasé de 400 V, une fréquence de 50 Hz, et une intensité nominale allant jusqu'à 125 A.
NF EN ISO 1825
ISO 1825:2017 specifies the dimensions and construction of, and requirements for, four types of hose and hose assembly for use in all operations associated with the ground fuelling and defuelling of aircraft. All four types are designed for: a) use with petroleum fuels having an aromatic-hydrocarbon content not exceeding 30 % by volume; b) operation within the temperature range of −30 °C to +65 °C and such that they will be undamaged by climatic conditions of −40 °C to +70 °C when stored in static conditions; c) operation at up to 2,0 MPa (20 bar) maximum working pressure, including surges of pressure which the hose can be subjected to in service. NOTE 1 Type C hoses are intended for general pressure applications on all vehicles used for plane fuelling. They can also be used for vehicle/rail car loading and discharge where excessive vacuum does not occur. NOTE 2 Type F hoses can be used for plane delivery applications on vehicles that are also used for defuelling at high flow rates where type C hoses are not suitable. NOTE 3 Type E and F hoses can also be used for vehicle/rail car loading and discharge, for trailer to fueller transfer and for elevation platform supply (riser) to provide greater kink resistance.
NF EN 1123-1
Le présent document spécifie les conditions techniques de livraison pour tuyaux et raccords à manchon enfichable en acier galvanisé soudés par couture en long, utilisés pour la construction des réseaux d'assainissement à écoulement normalement sans pression. Ces éléments de construction définis servent généralement à l'évacuation des eaux de pluie, des eaux usées domestiques ainsi que des eaux usées industrielles comparables à celles-ci.
NF DTU 55.2
NF DTU 59.1
NF EN ISO 13267
NF EN ISO 11295
This document specifies the steps of the overall process of pipeline rehabilitation, comprising: — information on strategic and tactical activities: a) investigation and condition assessment of the existing pipeline; b) pipeline rehabilitation planning. — information on and requirements for operational activities: c) project specification; d) applications of techniques; e) documentation of the design and application process. Definitions and classification of families of renovation and trenchless replacement techniques are provided, and their respective features described. Areas of application covered include underground drainage and sewerage networks and underground water and gas supply networks. The following aspects are not covered by the scope of this document: — new construction provided as network extensions; — calculation methods to determine, for each viable technique, the characteristics of lining or replacement pipe material needed to secure the desired performance of the rehabilitated pipeline; — techniques providing non-structural pressure pipe liners; — techniques for local repair. It is the responsibility of the designer to choose and design the renovation or trenchless replacement pipeline system.
NF EN 13523-25
Le présent document décrit un mode opératoire permettant d'évaluer la résistance à l'humidité d'un revêtement organique déposé sur un subjectile métallique, via l'exposition dans une enceinte à atmosphère humide dans des conditions contrôlées.
NF ISO 23054-1
This document defines track geometry parameters and specifies the minimum requirements for track geometry measurements and the evaluation method for track geometry quality. This document is applicable to 1 435 mm and wider track gauges. The urban/light rail systems, tramways and any track gauge narrower than 1 435 mm are excluded from the scope of this document, however it can be used as a reference.
NF EN 13848-3
Le présent document spécifie les exigences minimales relatives aux systèmes de mesure qui sont installés sur des engins de travaux et de maintenance de la voie et qui permettent d'évaluer la qualité géométrique de la voie en mesurant un ou plusieurs paramètres décrits dans la NF EN 13848-1. Le présent document spécifie également les différences acceptables par rapport à la NF EN 13848-1 en cas de mesure à corde.
NF EN 17542-1
NF EN IEC 62641
XP CEN/TS 17693-1
Le présent document décrit la méthode de référence pour la détermination du point de fixation de la chaux (LFP) des sols, également appelé optimum de modification de la chaux (LMO). LFP (LMO) est la teneur théorique en chaux à partir de laquelle peut se produire la prise et le durcissement du mélange sol-chaux, résultant des réactions pouzzolaniques dues à la combinaison de la chaux avec les composants argileux du sol. Elle peut être considérée comme la quantité optimale de chaux à ajouter dans un sol afin de réaliser son amélioration, et la quantité minimale de chaux à partir de laquelle la stabilisation peut se produire.
NF EN 13523-0
Le présent document spécifie le domaine d'application de l'ensemble des parties de la NF EN 13523, donne les définitions communes à toutes les parties et décrit comment effectuer l'échantillonnage et la préparation des panneaux d'essai pour la plupart des méthodes d'essai.
NF EN ISO 21857
This document establishes the general principles for the evaluation and minimization of the effects of stray current corrosion on external surfaces of buried or immersed pipeline systems caused by AC and DC electrical interference. Other stray current effects such as overheating, and interference with welding operations are not covered in this document. A brief description of AC effects, general principles and some guidelines, are provided. NOTE 1 See ISO 18086 for the effects of alternating current on buried or immersed pipelines. Systems that can also be affected by stray currents include buried or immersed metal structures such as the following: a) pipeline systems; b) metal sheathed cables; c) tanks and vessels; d) earthing systems; e) steel reinforcement in concrete; f) sheet steel piling. This document gives guidelines for — the design of cathodic protection systems that might produce stray currents, — the design of pipeline systems, or elements of pipeline systems, which are buried or immersed, and which can be subject to stray current corrosion, and — the selection of appropriate protection or mitigation measures. Internal corrosion risks from stray currents are not dealt with in detail in this document but principles and measures described here can be applicable for minimizing the interference effects. NOTE 2 The impact of electromagnetic interference on above-ground appurtenances of pipeline systems is covered in EN 50443, IEC 61140, IEC 60364-4-41, IEC 60479-1, IEC 60364-5-52, IEC/TS 61201 and IEC/TR 60479-5. This document can also be used for pipeline systems outside of the petrochemical and natural gas industries and other buried or immersed structures. NOTE 3 EN 50162 provides guidance for railway related structures.
NF EN ISO 2922
This document specifies the conditions for obtaining reproducible and comparable measurement results of the airborne sound emitted by vessels of all kinds, on inland waterways and in ports and harbours, except powered recreational craft as specified in the ISO 14509 series. This document is applicable to sea-going vessels, harbour vessels, dredgers, and all watercraft, including non-displacement craft, used or capable of being used as a means of transport on water. There are no limitations to the application of this document with regard to speed, length and height of vessels, as long as the ship is determined to act like a point source at the reference distance of 25 m. All noise data obtained in accordance with this document are referred to a reference distance of 25 m.
NF EN 13598-2
Le présent document spécifie les définitions et les exigences relatives aux regards et boîtes d'inspection et de branchement en poly (chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U) , en polypropylène (PP) et en polyéthylène (PE) , destinés aux systèmes de branchements et de collecteurs d'assainissement sans pression enterrés jusqu'à une profondeur maximale de 6 m du niveau du sol au niveau du fil d'eau du regard ou de la boîte d'inspection et de branchement.Il traite des regards et des boîtes d'inspection et de branchement avec des éléments de fond ayant une cunette, et de leurs assemblages au système de canalisation. Les regards et les boîtes d'inspection et de branchement sont destinés à être utilisés hors ou sous charges roulantes à l'extérieur de la structure du bâtiment.
NF EN 12732
Le présent document couvre l'exécution et le contrôle des assemblages soudés pour l'installation et la modification, y compris le soudage en service, des tuyauteries et canalisations terrestres en acier des infrastructures gazières. Il s'applique aux gaz conformes à la NF EN ISO 13686, ainsi qu'au biométhane et à l'hydrogène lorsque : les éléments de canalisations sont réalisés en acier au carbone non ou faiblement allié ; la canalisation n'est pas située dans des sites commerciaux ou industriels comme partie intégrante du procès industriel réalisé sur ces sites, à l'exception des canalisations et servant à alimenter ces derniers ; la tuyauterie n'est pas située à l'intérieur d'installations domestiques conformément à la NF EN 1775 ou à l'EN 15001 ; la température de conception du système est comprise entre -40 °C et 120 °C inclus.
NF EN 13848-2
Le présent document spécifie les exigences minimales pour les principes de mesure de la géométrie de la voie et pour les systèmes de mesure de la géométrie de la voie dans le but de produire des résultats comparables lors de mesures sur une même voie. Il s'applique à l'ensemble des systèmes de mesure (surveillés ou non) équipant les véhicules, à l'exception des systèmes définis dans les normes NF EN 13848-3 et NF EN 13848-4. Seuls les systèmes mis en service après la mise en application de la norme sont concernés.
NF EN 266
Le présent document spécifie les exigences relatives aux dimensions, à l'adhérence des fils et aux degrés de solidité des coloris à la lumière. Il fournit les symboles, utilisés à des fins d'étiquetage, indiquant certaines de ces caractéristiques, ainsi que les raccords, méthodes de pose et de dépose et spécifie les exigences relatives à l'étiquetage et donne le système de désignation. Le présent document s'applique aux revêtements muraux textiles vendus en rouleaux destinés à être posés sur des murs et plafonds à l'aide d'une colle couvrant l'ensemble de l'interface entre le revêtement mural et le support.
NF EN ISO 8384
This document specifies terms and definitions relating to dredgers, with the aim of giving clear enough definitions for every term for them to be understood by all specialists. This document is applicable only to equipment which is used for the construction and maintenance of navigable waterways and the extraction of soil. The terms specified in this document are intended to be used in documentation of all kinds. Certain standardized terms are also given with their abridged version; these can be used in cases where no possibility of misinterpretation can arise. A combination of terms is allowed in application.
NF DTU 31.4
NF DTU 25.31
NF EN 303213-2
NF DTU 45.11
NF EN 303213-6-1
NF EN 302194
NF EN ISO 17892-11
This document specifies methods for the laboratory determination of the water flow characteristics in soil. This document is applicable to the laboratory determination of the coefficient of permeability of soil within the scope of geotechnical investigations. NOTE This document fulfils the requirements of the determination of the coefficient of permeability of soils in the laboratory for geotechnical investigation and testing in accordance with EN 1997-1 and EN 1997-2.