- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
NF M08-020
Ce document donne les exigences métrologiques auxquelles doivent satisfaire les réservoirs de stockage fixes de liquides autres que les vins, le lait et les liquides cryogéniques dans le cadre du contrôle réglementaire. Il précise les méthodes de jaugeage applicables, ainsi que les incertitudes qui en résultent.
NF T60-103
NF EN 13765
Le présent document spécifie les exigences relatives à quatre types de tuyaux et flexibles thermoplastique multicouches (non vulcanisés) utilisés pour le transport d'hydrocarbures, de solvants et de produits chimiques. Il spécifie des diamètres de passage compris entre 25 mm et 300 mm, des pressions de service comprises entre 4 bar et 14 bar et des températures d'utilisation comprises entre -30 °C et 150 °C. Il définit pour les tuyaux : la classification, les dimensions, les matériaux et la construction. Il définit pour les tuyaux et les flexibles : les exigences de performances et les essais permettant de les vérifier, ainsi que le marquage.
NF EN 1761
Le présent document précise les spécifications et les méthodes d'essais applicables à deux types de tuyaux et flexibles en caoutchouc pour le chargement et le déchargement d'hydrocarbures liquides limités en teneur aromatique et en mélanges oxygénés sous une pression maximale de service de 1,0 MPa et dans des plages de températures définies.
NF EN 16321-2
Le présent document établit des méthodes d'essais pour la vérification en fonctionnement des systèmes de récupération des vapeurs mis en oeuvre dans les stations-service (hors essais d'étanchéité à l'air et aux vapeurs). Les méthodes d'essai d'homologation et d'efficacité font l'objet de la Partie 1.
NF EN 13141-5
Le présent document spécifie des méthodes pour mesurer les caractéristiques aérauliques et acoustiques des extracteurs statiques et dispositifs de sortie en toiture installés sur des conduits montés au-dessus de la surface du toit et utilisés en ventilation naturelle et en ventilation mécanique. Il définit les installations d'essai, les conditions de mesure, les modes opératoires pour obtenir les performances des caractéristiques aérauliques, électriques et acoustiques des extracteurs.
NF M88-610
NF EN 16321-1
Le présent document établit des méthodes de mesurage et d'essais pour l'évaluation et l'homologation des systèmes de récupération des vapeurs mis en oeuvre dans les stations-service. Il est destiné à venir en appui aux exigences essentielles de la Directive 2009/126/CE "phase II de la récupération des vapeurs d'essence, lors du ravitaillement en carburant des véhicules à moteur dans les stations-service" (voir Annexe ZA). La Partie 2 de ce document concerne les méthodes de vérification in-situ.
NF EN 1765
Le présent document spécifie les caractéristiques de quatre types de flexibles pour chargement et déchargement de produits pétroliers ayant une teneur maximale en aromatiques de 50 pourcent (v/v). Il définit la classification, les matériaux de construction et leurs propriétés physiques, les dimensions et tolérances, les exigences de performance, les propriétés électriques, les différents essais à réaliser ainsi que leur fréquence, les informations à consigner dans le rapport d'essais et le marquage. Le présent document donne également des recommandations pour l'emballage et le transport, et des indications sur la masse des tuyaux.
NF C15-100/A3
Le présent document modifie la NF C 15-100 de décembre 2002 et sa mise à jour de juin 2005.
NF EN 13141-2
Le présent document spécifie des méthodes d'essais aérauliques et acoustiques en laboratoire des bouches d'air d'évacuation et d'alimentation fonctionnant sous des différences de pression, et utilisées dans des systèmes de ventilation mécanique et dans des systèmes passifs de ventilation naturelle.
NF EN 1360
Le présent document spécifie les exigences minimales pour les tuyaux et assemblages flexibles en caoutchouc utilisés pour la distribution mesurée des carburants à des températures en service comprises entre . 40 °C et + 55 °C et à une pression maximale en service de 16 bar. Il définit la classification, les matériaux de constitution du tuyau, la construction de l'assemblage flexible permettant de conduire une charge électrique d'un raccordement à l'autre, les exigences de pression, les dimensions et tolérances, les propriétés physiques, les extrémités de raccordements, les essais de types, les fréquences des essais et le marquage. Pour chaque méthode d'essais, il décrit les éprouvettes à tester, l'appareillage et le mode opératoire, et pour la résistance à la fatigue sous contraintes de flexion inversées, il définit le contenu du rapport d'essai.
NF EN 1762
Le présent document spécifie les exigences relatives aux tuyaux et flexibles en caoutchouc destinés au transport du gaz de pétrole liquéfié (GPL) en phase liquide ou gazeuse et du gaz naturel sous une pression maximale de service de 25 bar et sous vide pour le type LT. Il définit la classification, les matériaux de construction et leurs propriétés physiques, les dimensions et tolérances, les exigences de performance, les propriétés électriques, les différents essais à réaliser ainsi que leur fréquence, les informations à consigner dans le rapport d'essais, le marquage et une méthode d'essai d'inflammabilité.
NF C15-100/A5
Le présent document modifie la NF C 15-100 de décembre 2002 et sa mise à jour de juin 2005 pour les exigences concernant les logements.
NF C15-100/A4
Le présent document modifie la NF C 15-100 de décembre 2002 et sa mise à jour de juin 2005 (voir pages 3 et 4).
NF C15-100/A1
Le présent document modifie la NF C 15-100 de décembre 2002 et sa mise à jour de juin 2005.
NF EN 16798-1
Le présent document décrit le mode d'établissement des paramètres d'entrée relatifs à l'ambiance intérieure (ambiance thermique, qualité de l'air intérieur, ventilation, éclairage et acoustique) pour la conception des systèmes du bâtiment et les calculs de la performance énergétique. Il propose différents critères de conception sans pour autant prescrire de méthode de conception. Toutes les explications permettant d'assurer sa compréhension, utilisation et adaptation correcte sont données dans le FD CEN/TR 16798-2:2019 publié conjointement. Pour le lien entre la réglementation nationale et le présent document, voir l'avant-propos national.
NF C15-211
Le présent document contient notamment les prescriptions destinées à assurer la sécurité électrique des personnes dans les locaux à usage médical, en tenant compte des risques particuliers dus aux traitements effectués dans ces locaux et des prescriptions relatives à l'alimentation électrique des locaux. Il ne traite pas des prescriptions relatives à la sécurité du public vis-à-vis des risques d'incendie et de panique qui font l'objet de prescriptions réglementaires.
NF ISO 6615
NF EN ISO 1825
ISO 1825:2017 specifies the dimensions and construction of, and requirements for, four types of hose and hose assembly for use in all operations associated with the ground fuelling and defuelling of aircraft. All four types are designed for: a) use with petroleum fuels having an aromatic-hydrocarbon content not exceeding 30 % by volume; b) operation within the temperature range of −30 °C to +65 °C and such that they will be undamaged by climatic conditions of −40 °C to +70 °C when stored in static conditions; c) operation at up to 2,0 MPa (20 bar) maximum working pressure, including surges of pressure which the hose can be subjected to in service. NOTE 1 Type C hoses are intended for general pressure applications on all vehicles used for plane fuelling. They can also be used for vehicle/rail car loading and discharge where excessive vacuum does not occur. NOTE 2 Type F hoses can be used for plane delivery applications on vehicles that are also used for defuelling at high flow rates where type C hoses are not suitable. NOTE 3 Type E and F hoses can also be used for vehicle/rail car loading and discharge, for trailer to fueller transfer and for elevation platform supply (riser) to provide greater kink resistance.
NF C15-100/A2
Le présent document modifie la NF C 15-100 de décembre 2002 et sa mise à jour de juin 2005.
NF C15-100
Le présent document traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension au plus égale à 1 000 volts (valeur efficace) en courant alternatif et à 1 500 volts en courant continu.
NF EN ISO 11295
This document specifies the steps of the overall process of pipeline rehabilitation, comprising: — information on strategic and tactical activities: a) investigation and condition assessment of the existing pipeline; b) pipeline rehabilitation planning. — information on and requirements for operational activities: c) project specification; d) applications of techniques; e) documentation of the design and application process. Definitions and classification of families of renovation and trenchless replacement techniques are provided, and their respective features described. Areas of application covered include underground drainage and sewerage networks and underground water and gas supply networks. The following aspects are not covered by the scope of this document: — new construction provided as network extensions; — calculation methods to determine, for each viable technique, the characteristics of lining or replacement pipe material needed to secure the desired performance of the rehabilitated pipeline; — techniques providing non-structural pressure pipe liners; — techniques for local repair. It is the responsibility of the designer to choose and design the renovation or trenchless replacement pipeline system.
NF EN ISO 29462
This document describes a procedure for measuring the performance of general ventilation air cleaning devices in their end use installed configuration. The performance measurements include removal efficiency by particle size and the resistance to airflow. The test procedures include the definition and reporting of the system airflow. The procedure describes a method of counting ambient air particles of 0,3 μm to 5,0 μm upstream and downstream of the in-place air cleaner(s) in a functioning air handling system. The procedure describes the reduction of particle counter data to calculate removal efficiency by particle size. Since filter installations vary dramatically in design and shape, a protocol for evaluating the suitability of a site for filter evaluation and for system evaluation is included. When the evaluated site conditions meet the minimum criteria established for system evaluation, the performance evaluation of the system can also be performed according to this procedure. This document also describes performance specifications for the testing equipment and defines procedures for calculating and reporting the results. This document is not intended for measuring performance of portable or movable room air cleaners or for evaluation of filter installations with an expected filtration efficiency at or above 99 % or at or below 30 % when measured at 0,4 μm.
NF EN ISO 21857
This document establishes the general principles for the evaluation and minimization of the effects of stray current corrosion on external surfaces of buried or immersed pipeline systems caused by AC and DC electrical interference. Other stray current effects such as overheating, and interference with welding operations are not covered in this document. A brief description of AC effects, general principles and some guidelines, are provided. NOTE 1 See ISO 18086 for the effects of alternating current on buried or immersed pipelines. Systems that can also be affected by stray currents include buried or immersed metal structures such as the following: a) pipeline systems; b) metal sheathed cables; c) tanks and vessels; d) earthing systems; e) steel reinforcement in concrete; f) sheet steel piling. This document gives guidelines for — the design of cathodic protection systems that might produce stray currents, — the design of pipeline systems, or elements of pipeline systems, which are buried or immersed, and which can be subject to stray current corrosion, and — the selection of appropriate protection or mitigation measures. Internal corrosion risks from stray currents are not dealt with in detail in this document but principles and measures described here can be applicable for minimizing the interference effects. NOTE 2 The impact of electromagnetic interference on above-ground appurtenances of pipeline systems is covered in EN 50443, IEC 61140, IEC 60364-4-41, IEC 60479-1, IEC 60364-5-52, IEC/TS 61201 and IEC/TR 60479-5. This document can also be used for pipeline systems outside of the petrochemical and natural gas industries and other buried or immersed structures. NOTE 3 EN 50162 provides guidance for railway related structures.
NF ISO 6521-1
This document specifies the minimum requirements for mineral or synthetic based lubricants intended for use in reciprocating and drip feed rotary air compressors (vane compressors) with the compression chamber(s)/cylinders lubricated by direct lubricant injection. NOTE This document can be read in conjunction with ISO 6743-3[1].
NF EN 12732
Le présent document couvre l'exécution et le contrôle des assemblages soudés pour l'installation et la modification, y compris le soudage en service, des tuyauteries et canalisations terrestres en acier des infrastructures gazières. Il s'applique aux gaz conformes à la NF EN ISO 13686, ainsi qu'au biométhane et à l'hydrogène lorsque : les éléments de canalisations sont réalisés en acier au carbone non ou faiblement allié ; la canalisation n'est pas située dans des sites commerciaux ou industriels comme partie intégrante du procès industriel réalisé sur ces sites, à l'exception des canalisations et servant à alimenter ces derniers ; la tuyauterie n'est pas située à l'intérieur d'installations domestiques conformément à la NF EN 1775 ou à l'EN 15001 ; la température de conception du système est comprise entre -40 °C et 120 °C inclus.
NF EN ISO 11691
This document specifies a laboratory substitution method to determine the insertion loss without flow of ducted, mainly absorbent, circular and rectangular silencers, as well as other duct elements for use in ventilating and air-conditioning systems. NOTE Laboratory measurement procedures for ducted silencers with superimposed flow are described in ISO 7235[5]. This document is applicable to silencers where the design velocity does not exceed 15 m/s. As the method does not include self-generated flow noise, this document is not suitable for tests on silencers where this type of noise is of great importance for the evaluation of the silencer performance. As most silencers, particularly in offices and dwelling, have design velocities below 15 m/s, this document can often be a cost-efficient alternative to ISO 7235[5]. The insertion loss determined according to this document in a laboratory is not necessarily the same as the insertion loss obtained in an installation in the field. Different sound and flow fields in the duct yield different results. In this document, the sound field is dominated by plane wave modes. Due to the use of regular test ducts, the results can include some flanking transmission via structural vibrations in the duct walls that sets an upper limit to the insertion loss that can be determined. This document is intended to be used for circular silencers with diameters of 80 mm to 2 000 mm or for rectangular silencers with cross-sectional areas within the same range.
NF ISO 12925-3
This document establishes a classification and specifies the minimum requirements for mineral or synthetic base stock-based greases for the categories CKG and CKL according to ISO 6743-6 intended for the lubrication of enclosed and open gear systems. This document does not cover the extreme cases of use in terms of temperature and extreme charges conditions. For use in exceptional conditions, suppliers and purchasers of lubricants are intended to mutually agree on the testing methods and the acceptability criteria of the products, not covered by this document. NOTE 1 This document can be read in conjunction with ISO 6743-6, ISO 6743-9[1], ISO 12924[3] and ISO 6743-99[2]. NOTE 2 For the purpose of this document, the terms “% (m/m)” and “% (V/V)” are used to represent respectively the mass fraction and the volume fraction of a material.
CEN/TR 15500-2
NF EN 62058-11
Le présent document spécifie les méthodes générales de contrôle de réception qui s'appliquent aux compteurs électriques neufs et livrés par lots de 50 et plus.
NF EN 15727
Le présent document spécifie les prescriptions en matière d'étanchéité auxquelles doivent répondre les produits techniques des réseaux de conduits des systèmes de ventilation et de conditionnement d'air, comme, par exemple, les atténuateurs de bruit, les caissons filtrants et les ventilateurs de conduits.
NF EN ISO 10438-1
ISO 10438-1:2007 specifies general requirements for lubrication systems, oil-type shaft-sealing systems, dry-gas face-type shaft-sealing systems and control-oil systems for general- or special-purpose applications. General-purpose applications are limited to lubrication systems. These systems can serve equipment such as compressors, gears, pumps and drivers. ISO 10438-1:2007 is intended to be used in conjunction with ISO 10438-2, ISO 10438-3 or ISO 10438-4, as appropriate.
NF EN ISO 10438-2
ISO 10438-2:2007, in conjunction with ISO 10438-1, specifies requirements for oil systems for special-purpose applications. These oil systems can provide lubrication oil, seal oil or both. These systems can serve equipment such as compressors, gears, pumps and drivers.
NF EN 50470-2
Le présent document s'applique aux compteurs électromécaniques d'énergie active neufs, destinés à l'usage des habitations, des commerces et des petites industries, d'indices de classe A et B, et utilisés pour le mesurage de l'énergie électrique active en courant alternatif sur des réseaux à 50 Hz. Il spécifie les exigences particulières et les méthodes d'essais de type. Le présent document entre dans le champ d'application de la Directive sur les instruments de mesure n° 2004/22/CE du 31/03/2004.
NF ISO 6743-5
ISO 6743-5:2006 establishes the detailed classification of fluids of family T (Turbines) that belong to class L (Lubricants, industrials oils and related products).
NF EN 50470-3
Le présent document s'applique uniquement aux compteurs statiques d'énergie active de classes de précision A, B et C, destinés à la mesure de l'énergie électrique active en courant alternatif sur les réseaux électriques en 50 Hz et 60 Hz, et à leurs essais de type. Le présent document entre dans le champ d'application de la Directive n° 2014/32/UE du Parlement européen et du Conseil du 26/02/2014 relative à l'harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché d'instruments de mesure.
NF EN ISO 29463-3
ISO 29463-3:2011 specifies the test procedure for testing the efficiency of flat sheet filter media. It is intended for use in conjunction with ISO 29463-1, ISO 29463-2, ISO 29463-4 and ISO 29463-5.
NF EN ISO 29463-4
ISO 29463-4:2011 specifies the test procedure of the "scan method", considered to be the reference method, for determining the leakage of filter elements. It is applicable to filters ranging from classes ISO 35 H to ISO 75 U. ISO 29463-4:2011 also describes the other normative methods: the oil thread leak test and the photometer leak test, applicable to classes ISO 35 H to ISO 45 H HEPA filters, and the leak test with solid PSL aerosol. ISO 29463-4:2011 is intended for use in conjunction with ISO 29463-1, ISO 29463-2, ISO 29463-3 and ISO 29463-5.
NF EN ISO 16380
Le présent document s'applique aux injecteurs et réceptacles de véhicules utilisant des mélanges de carburants comprimés, fabriqués avec des pièces et des matériaux neufs et non usagés. Ces réceptacles de remplissage en mélanges de carburants comprimés sont constitués, selon les cas : de réceptacle et de bouchon de protection (intégrés au véhicule) , d'injecteur (intégré côté distributeur) . Ce document spécifie les exigences et essais auxquels les réceptacles doivent répondre.
FD CEN/TR 16798-16
Le présent document donne toutes les explications et informations permettant d'assurer la compréhension, l'utilisation et l'adaptation correcte de la NF EN 16798-15:2017 traitant du calcul des systèmes de refroidissement. Il ne contient pas de disposition normative. La série de normes NF EN 16798 a été élaborée dans le cadre de la Directive Performance énergétique des bâtiments révisée (DPEB) (Directive 2010/31/UE) .
NF EN 62056-8-5
Le présent document spécifie le profil de communication DLMS/COSEM de la série NF EN 62056 pour les besoins du comptage selon les Recommandations de l'UIT-T G.9901: Émetteurs-récepteurs de courants porteurs en ligne avec multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (OFDM) à bande étroite - Spécification de la densité spectrale de puissance et de l'UIT-T G.9903:2014:2004, Émetteurs-récepteurs OFDM à bande étroite utilisant les courants porteurs en ligne - G3-PLC, un protocole de courants porteurs en ligne (CPL) avec multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (OFDM) .
FD CEN/TR 16798-10
Le présent document donne toutes les explications et informations permettant d'assurer la compréhension, l'utilisation et l'adaptation correcte de la NF EN 16798-9:2017 traitant des méthodes de calcul des besoins énergétique des systèmes de refroidissement. Il ne contient pas de disposition normative. La série de normes EN 16798 a été élaborée dans le cadre de la Directive Performance énergétique des bâtiments révisée (DPEB) (Directive 2010/31/UE) .
NF EN 16798-17
Le présent document spécifie la méthode commune et les prescriptions relatives à l'inspection des systèmes de conditionnement d'air dans les bâtiments pour le refroidissement et/ou le chauffage des espaces, et/ou des systèmes de ventilation en matière de consommation d'énergie pour satisfaire aux exigences de la Directive 2010/31/UE sur la Performance énergétique des bâtiments. La méthodologie traite des problèmes de climat intérieur pouvant être dus aux systèmes inspectés. Le présent document fait partie d'une série de normes élaborées en application de la Directive Performance énergétique des bâtiments révisée (DPEB) (Directive 2010/31/UE) . Toutes les explications permettant d'assurer sa compréhension, utilisation et adaptation correcte sont données dans le CEN/TR 16798-18. Il ne s'applique pas à la qualification des personnes ou de l'organisme en charge des inspections, à la fréquence des inspections obligatoires ainsi qu'aux composants participants à la fonction de chauffage.
NF EN 3021
Le présent document spécifie les exigences de qualification et d'essais des lubrifiants à base de bisulfure de molybdène, sans graphite et sans halogène. Les exigences d'essai et les essais pour les propriétés de corrosion de contact, de corrosion, d'usure et de friction des lubrifiants concernés ne sont pas traités dans le présent document. Se référer aux normes correspondantes dans les références normatives. Tous les essais définis dans le présent document doivent être certifiés par le fabricant du lubrifiant.
NF EN 13616-2
Le présent document concerne les dispositifs limiteurs de remplissage sans dispositif de fermeture pour carburants inflammables, prévus pour être utilisés dans/avec des réservoirs statiques enterrés ou aériens, hors pression, conçus pour les carburants liquides. Il spécifie les exigences et les méthodes d'essai/d'évaluation correspondantes (fonctionnement du capteur, compatibilité chimique, résistance mécanique, etc...) applicables à ces dispositifs. Il est destiné à venir en appui du Règlement (UE) n° 305/2011 " Produits de la Construction " (RPC). Le présent document constitue la deuxième partie d'une série de deux normes ; la NF EN 13616-1 s'appliquant aux dispositifs limiteurs de remplissage avec dispositif de fermeture.
XP CEN/TS 17153
Le présent document donne les lignes directrices pour corriger le débit d'air mesuré lorsque les conditions de mesure sont différentes des conditions standards. Il mentionne également la manière dont a été obtenue la formule de correction du débit d'air. Le présent document ne s'applique pas aux ventilateurs ni aux bouches d'air ayant des ouvertures régulées automatiquement (ouvertures variables) .
NF EN 50600-2-2
Le présent document couvre les alimentations en énergie et la distribution d'énergie à l'intérieur des centres de traitement de données en se basant sur les critères et les classifications de " disponibilité ", de " sécurité physique " et de " validation d'efficacité énergétique " selon la NF EN 50600-1. L'édition de 2014 de la norme européenne EN 50600-2-2 n'a pas été publiée comme norme française. dow : 2022-04-29
NF EN ISO 14692-2
ISO 14692-2:2017 gives requirements for the qualification and manufacture of GRP piping and fittings in order to enable the purchase of GRP components with known and consistent properties from any source. It is applicable to qualification procedures, preferred dimensions, quality programmes, component marking and documentation. ISO 14692-2:2017 is intended to be read in conjunction with ISO 14692‑1.
NF EN 1918-3
Le présent document décrit les recommandations fonctionnelles pour la conception, la construction, les essais, la mise en service, l'exploitation, la maintenance et l'abandon des stockages souterrains de gaz en cavités salines creusées par dissolution jusqu'à la tête de puits incluse. Il spécifie les pratiques acceptables pour la sécurité et l'environnement. Les installations de surface qui sont nécessaires sont décrites dans l'EN 1918-5.