- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
NF EN 13765
Le présent document spécifie les exigences relatives à quatre types de tuyaux et flexibles thermoplastique multicouches (non vulcanisés) utilisés pour le transport d'hydrocarbures, de solvants et de produits chimiques. Il spécifie des diamètres de passage compris entre 25 mm et 300 mm, des pressions de service comprises entre 4 bar et 14 bar et des températures d'utilisation comprises entre -30 °C et 150 °C.Il définit pour les tuyaux : la classification, les dimensions, les matériaux et la construction. Il définit pour les tuyaux et les flexibles : les exigences de performances et les essais permettant de les vérifier, ainsi que le marquage.
NF T60-103
NF EN 13141-5
Le présent document spécifie des méthodes pour mesurer les caractéristiques aérauliques et acoustiques des extracteurs statiques et dispositifs de sortie en toiture installés sur des conduits montés au-dessus de la surface du toit et utilisés en ventilation naturelle et en ventilation mécanique. Il définit les installations d'essai, les conditions de mesure, les modes opératoires pour obtenir les performances des caractéristiques aérauliques, électriques et acoustiques des extracteurs.
NF EN 1360
Le présent document spécifie les exigences minimales pour les tuyaux et assemblages flexibles en caoutchouc utilisés pour la distribution mesurée des carburants à des températures en service comprises entre . 40 °C et + 55 °C et à une pression maximale en service de 16 bar.Il définit la classification, les matériaux de constitution du tuyau, la construction de l'assemblage flexible permettant de conduire une charge électrique d'un raccordement à l'autre, les exigences de pression, les dimensions et tolérances, les propriétés physiques, les extrémités de raccordements, les essais de types, les fréquences des essais et le marquage.Pour chaque méthode d'essais, il décrit les éprouvettes à tester, l'appareillage et le mode opératoire, et pour la résistance à la fatigue sous contraintes de flexion inversées, il définit le contenu du rapport d'essai.
NF EN 16321-2
Le présent document établit des méthodes d'essais pour la vérification en fonctionnement des systèmes de récupération des vapeurs mis en oeuvre dans les stations-service (hors essais d'étanchéité à l'air et aux vapeurs).Les méthodes d'essai d'homologation et d'efficacité font l'objet de la Partie 1.
NF EN 16321-1
Le présent document établit des méthodes de mesurage et d'essais pour l'évaluation et l'homologation des systèmes de récupération des vapeurs mis en oeuvre dans les stations-service.Il est destiné à venir en appui aux exigences essentielles de la Directive 2009/126/CE "phase II de la récupération des vapeurs d'essence, lors du ravitaillement en carburant des véhicules à moteur dans les stations-service" (voir Annexe ZA). La Partie 2 de ce document concerne les méthodes de vérification in-situ.
NF EN 13141-2
Le présent document spécifie des méthodes d'essais aérauliques et acoustiques en laboratoire des bouches d'air d'évacuation et d'alimentation fonctionnant sous des différences de pression, et utilisées dans des systèmes de ventilation mécanique et dans des systèmes passifs de ventilation naturelle.
NF M08-020
Le présent document donne les exigences métrologiques auxquelles doivent satisfaire les réservoirs de stockage fixes de liquides autres que les vins, le lait et les liquides cryogéniques dans le cadre du contrôle réglementaire. Il précise les méthodes de jaugeage applicables, ainsi que les incertitudes qui en résultent.
NF EN 1765
Le présent document spécifie les caractéristiques de quatre types de flexibles pour chargement et déchargement de produits pétroliers ayant une teneur maximale en aromatiques de 50 pourcent (v/v).Il définit la classification, les matériaux de construction et leurs propriétés physiques, les dimensions et tolérances, les exigences de performance, les propriétés électriques, les différents essais à réaliser ainsi que leur fréquence, les informations à consigner dans le rapport d'essais et le marquage.Le présent document donne également des recommandations pour l'emballage et le transport, et des indications sur la masse des tuyaux.
NF C15-100/A3
NF M88-610
NF EN 1762
Le présent document spécifie les exigences relatives aux tuyaux et flexibles en caoutchouc destinés au transport du gaz de pétrole liquéfié (GPL) en phase liquide ou gazeuse et du gaz naturel sous une pression maximale de service de 25 bar et sous vide pour le type LT.Il définit la classification, les matériaux de construction et leurs propriétés physiques, les dimensions et tolérances, les exigences de performance, les propriétés électriques, les différents essais à réaliser ainsi que leur fréquence, les informations à consigner dans le rapport d'essais, le marquage et une méthode d'essai d'inflammabilité.
NF EN 16798-1
Le présent document décrit le mode d'établissement des paramètres d'entrée relatifs à l'ambiance intérieure (ambiance thermique, qualité de l'air intérieur, ventilation, éclairage et acoustique) pour la conception des systèmes du bâtiment et les calculs de la performance énergétique. Il propose différents critères de conception sans pour autant prescrire de méthode de conception.Toutes les explications permettant d'assurer sa compréhension, utilisation et adaptation correcte sont données dans le FD CEN/TR 16798-2:2019 publié conjointement.Pour le lien entre la réglementation nationale et le présent document, voir l'avant-propos national.
NF C15-100/A1
NF C15-100/A5
NF C15-100/A4
NF C15-211
Le présent document contient notamment les prescriptions destinées à assurer la sécurité électrique des personnes dans les locaux à usage médical, en tenant compte des risques particuliers dus aux traitements effectués dans ces locaux et des prescriptions relatives à l'alimentation électrique des locaux. Il ne traite pas des prescriptions relatives à la sécurité du public vis-à-vis des risques d'incendie et de panique qui font l'objet de prescriptions réglementaires.
NF ISO 6615
The principle of the method specified is placing a weighed test portion in a crucible and subjecting to destructive distillation. The residue undergoes cracking and coking reactions during a fixed period of severe heating. At the end of the specified heat period, the test crucible containing the carbonaceous residue is cooled in a desiccator and weighed. The residue remaining is calculated as a mass percentage of the original test portion. The method may be used to determine amounts of carbon residues in the range of 0,01 % (m/m) to 30,0 % (m/m), left after evaporation and pyrolysis.
NF EN ISO 1825
ISO 1825:2017 specifies the dimensions and construction of, and requirements for, four types of hose and hose assembly for use in all operations associated with the ground fuelling and defuelling of aircraft.All four types are designed for:a) use with petroleum fuels having an aromatic-hydrocarbon content not exceeding 30 % by volume;b) operation within the temperature range of −30 °C to +65 °C and such that they will be undamaged by climatic conditions of −40 °C to +70 °C when stored in static conditions;c) operation at up to 2,0 MPa (20 bar) maximum working pressure, including surges of pressure which the hose can be subjected to in service.NOTE 1 Type C hoses are intended for general pressure applications on all vehicles used for plane fuelling. They can also be used for vehicle/rail car loading and discharge where excessive vacuum does not occur.NOTE 2 Type F hoses can be used for plane delivery applications on vehicles that are also used for defuelling at high flow rates where type C hoses are not suitable.NOTE 3 Type E and F hoses can also be used for vehicle/rail car loading and discharge, for trailer to fueller transfer and for elevation platform supply (riser) to provide greater kink resistance.
NF C15-100/AC2
NF C15-100/A2
NF C15-100
NF EN 12405-3
Le présent document définit les exigences et les essais pour la fabrication, les performances, la sécurité et la conformité des calculateurs de débit (FC) utilisés pour satisfaire aux exigences métrologiques et techniques d'un dispositif de conversion de volume de grande exactitude.Ils sont utilisés pour déterminer le volume des gaz combustibles, y compris ceux de première et deuxième famille conformément à la NF EN 437.Pour les besoins du présent document, seuls les calculateurs de débit qui sont prévus pour fonctionner avec des compteurs à ultrasons conformément à la NF ISO 17089-1 ou avec des compteurs de gaz à turbine conformément à la NF EN 12261 sont pris en compte.Pour les besoins du présent document, seules les classes E2 et M1 sont prises en compte pour le calculateur de débit.
NF C13-100
Le présent document traite des postes de livraison d'énergie électrique, destiné au raccordement d'un utilisateur ou d'un producteur à partir du réseau public de distribution sous une tension nominale supérieure à 1 000 V et inférieure ou égale à 33 kV et d'une intensité au plus égale à 630 A.
NF EN 15882-1/IN1
NF EN 16798-17
Le présent document spécifie la méthode commune et les prescriptions relatives à l'inspection des systèmes de conditionnement d'air dans les bâtiments pour le refroidissement et/ou le chauffage des espaces, et/ou des systèmes de ventilation en matière de consommation d'énergie pour satisfaire aux exigences de la Directive 2010/31/UE sur la Performance énergétique des bâtiments. La méthodologie traite des problèmes de climat intérieur pouvant être dus aux systèmes inspectés. Le présent document fait partie d'une série de normes élaborées en application de la Directive Performance énergétique des bâtiments révisée (DPEB) (Directive 2010/31/UE) . Toutes les explications permettant d'assurer sa compréhension, utilisation et adaptation correcte sont données dans le CEN/TR 16798-18. Il ne s'applique pas à la qualification des personnes ou de l'organisme en charge des inspections, à la fréquence des inspections obligatoires ainsi qu'aux composants participants à la fonction de chauffage.
FD CEN/TR 16798-16
Le présent document donne toutes les explications et informations permettant d'assurer la compréhension, l'utilisation et l'adaptation correcte de la NF EN 16798-15:2017 traitant du calcul des systèmes de refroidissement. Il ne contient pas de disposition normative.La série de normes NF EN 16798 a été élaborée dans le cadre de la Directive Performance énergétique des bâtiments révisée (DPEB) (Directive 2010/31/UE) .
FD CEN/TR 15316-6-3
Le présent document fait référence à la NF EN 15316-3, modules Systèmes de distribution des locaux, Module M3-6 chauffage/M4-6 refroidissement/M8-6 eau chaude sanitaire.Il contient des informations permettant d'assurer une compréhension, une utilisation et une adaptation nationale correctes de la norme EN 15316-3.
NF EN 62056-8-5
Le présent document spécifie le profil de communication DLMS/COSEM de la série NF EN 62056 pour les besoins du comptage selon les Recommandations de l'UIT-T G.9901: Émetteurs-récepteurs de courants porteurs en ligne avec multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (OFDM) à bande étroite - Spécification de la densité spectrale de puissance et de l'UIT-T G.9903:2014:2004, Émetteurs-récepteurs OFDM à bande étroite utilisant les courants porteurs en ligne - G3-PLC, un protocole de courants porteurs en ligne (CPL) avec multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (OFDM) .
NF T60-644
NF EN 13616-2/IN1
NF ISO 2176/A1
Le présent document amende et modifie la norme NF ISO 2176 de juin 2006, pour intégrer les nouveaux types de thermomètres et pour actualiser les exigences concernant le nettoyage.
NF C15-100-7-702
NF C15-100-7-706
NF EN 12405-1
Le présent document définit des exigences et des essais pour la fabrication, les performances, la sécurité et la conformité des dispositifs électroniques de conversion de volume de gaz, associés à des compteurs de gaz et utilisés pour mesurer des volumes de gaz combustibles de première et deuxième famille, telles que définies dans la NF EN 437.
XP CEN/TS 15427-2-2
Le présent document spécifie les exigences applicables aux lubrifiants destinés à être appliqués sur l'interface entre la bande de roulement de la roue et la tête de rail (interface active). Ils peuvent être appliqués directement ou indirectement, sur la bande de roulement ou sur le rail. Il précise également les informations nécessaires à la plupart des procédures de validation, la méthode d'essai et les tâches de contrôle/surveillance de routine du lubrifiant.
NF EN ISO 11855-3
This document establishes a system design and dimensioning method to ensure the heating and cooling capacity of the radiant heating and cooling systems.
NF E29-190-1
Le présent document spécifie les exigences de construction, de fonctionnement, les méthodes d'essais et le marquage des appareils de régulation de pression de gaz de type C. Le terme "gaz" fait référence à des gaz combustibles, sous forme gazeuse à 15 °C et à 1 013 mbar. Ces gaz, généralement odorisés pour des raisons de sécurité, sont communément appelés gaz manufacturé, gaz naturel ou gaz de pétrole liquéfiés (GPL) . Ils répondent aux spécifications des première, deuxième et troisième familles telles que décrites dans la NF EN 437.
NF EN ISO 21857
This document establishes the general principles for the evaluation and minimization of the effects of stray current corrosion on external surfaces of buried or immersed pipeline systems caused by AC and DC electrical interference.Other stray current effects such as overheating, and interference with welding operations are not covered in this document.A brief description of AC effects, general principles and some guidelines, are provided.NOTE 1 See ISO 18086 for the effects of alternating current on buried or immersed pipelines.Systems that can also be affected by stray currents include buried or immersed metal structures such as the following:a) pipeline systems;b) metal sheathed cables;c) tanks and vessels;d) earthing systems;e) steel reinforcement in concrete;f) sheet steel piling.This document gives guidelines for— the design of cathodic protection systems that might produce stray currents,— the design of pipeline systems, or elements of pipeline systems, which are buried or immersed, and which can be subject to stray current corrosion, and— the selection of appropriate protection or mitigation measures.Internal corrosion risks from stray currents are not dealt with in detail in this document but principles and measures described here can be applicable for minimizing the interference effects.NOTE 2 The impact of electromagnetic interference on above-ground appurtenances of pipeline systems is covered in EN 50443, IEC 61140, IEC 60364-4-41, IEC 60479-1, IEC 60364-5-52, IEC/TS 61201 and IEC/TR 60479-5.This document can also be used for pipeline systems outside of the petrochemical and natural gas industries and other buried or immersed structures.NOTE 3 EN 50162 provides guidance for railway related structures.
NF E29-190-4
Le présent document Le présent document spécifie les exigences de construction, de fonctionnement, les méthodes d'essais et le marquage des batteries d'appareils de régulation de pression de gaz de type B. Le terme "gaz" fait référence à des gaz combustibles, sous forme gazeuse à 15 °C et à 1 013 mbar. Ces gaz, généralement odorisés pour des raisons de sécurité, sont communément appelés gaz manufacturé, gaz naturel ou gaz de pétrole liquéfiés (GPL). Ils répondent aux spécifications des première, deuxième et troisième familles telles que décrites dans la NF EN 437.
NF EN IEC 63086-1
Le présent document s'applique aux appareils d'épuration d'air domestiques et appareils similaires électriques destinés à être utilisés sur des circuits à tension d'entrée en courant alternatif monophasé assigné ne dépassant pas 250 V et sur des circuits à tension d'entrée en courant continu ne dépassant pas 48 V.
NF C15-100-7-752
NF EN 17192
Le présent document définit les méthodes d'essai et les caractéristiques de performance des réseaux de conduits non métalliques rigides ou semi-rigides utilisés pour la ventilation et le conditionnement d'air dans les bâtiments. Il donne les paramètres permettant de spécifier les conduits, les exigences à respecter, les méthodes d'essai ainsi que les informations à fournir (matières premières, dimensions et marquage) .Le présent document ne s'applique pas aux conduits flexibles tels que ceux en textiles, aux réseaux de conduits spiralés traités dans la NF EN 13180, aux réseaux de conduits réalisés en panneaux isolants traités dans la NF EN 13403.
AC E17-902
Accord portant sur la réalisation d'une édition 2 du Guide d'application EN 13757 - Systèmes de communication et de télérelevé de compteurs
NF E51-764
FD E51-620
Le présent document donne les épaisseurs des conduits droits circulaires en tôle d'acier agrafée utilisés dans les systèmes de ventilation et de conditionnement d'air des bâtiments. Ces épaisseurs permettent d'atteindre pour le réseau installé les résistances mécaniques des conduits requises par la NF EN 12237 sans toutefois dispenser de réaliser les essais de résistance mécanique et d'étanchéité prescrits dans cette norme.Il vient en complément de la norme NF EN 1506 "Ventilation des bâtiments Conduits en tôle et accessoires à section circulaire-Dimensions".
NF D36-121
NF ISO 3845
This document gives a method for determining the resistance to cracking of steel pipes in sour service.This test method employs a full-scale test specimen consisting of a short length of pipe (a ?full ring?), sealed at each end to contain the sour test environment within. The test method applies to any pipe; seamless, longitudinally welded (with or without filler), helical welded, and to girth welds between pipes.NOTE 1 The specimen is usually a pipe but can also consist of flange neck or section of a bend, or other tubular component or a combination of the above.NOTE 2 This test method can also be used for corrosion resistant alloys (CRAs).The method utilizes ovalization by mechanical loading to produce a circumferential stress, equal to the target hoop stress, at two diametrically opposite locations on the inside surface of the test specimen. The test specimen is then subjected to single sided exposure to the sour test environment.NOTE 3 The test also allows measurement of hydrogen permeation rates.